LE BAPTÊME ET LA CONFIRMATION
Concernant le choix de la date pour le baptême, il a lieu de contacter le prêtre. Le baptême et la confirmation peuvent avoir lieu avant ou après la Liturgie ou un autre jour dans l’Église ou dans un autre endroit.
Formalités : En vue d’une meilleure organisation du baptême de l’enfant, il faut se contacter avec le prêtre – le mieux serait personnellement. Le prêtre fixera la date du baptême. Seront nécessaires : la photocopie de l’acte de naissance du bébé ainsi que le document de la Reconnaissance postnatale/ Erkenning van vaderschap na de geboorte : les données des parents et des parrains.
Les parrains: Le baptême de l’enfant nécessité la présence de parrains – traditionnellement, il faut deux personnes de sexe différents. Dans certaines situations la figure de parrain peut constituer une seule personne. Le baptême, est une naissance nouvelle (J 3,5). Les parrains sont les personnes qui sont responsables devant Dieu de leur enfant spirituel. C’est dans ce sens que leur responsabilité est bien plus importante que celles des parents envers l’enfant. Pour cette raison, le choix des parrains doit avoir été fait de manière réfléchie. Au moins un des deux parrains doit être orthodoxe (une pratiques existe : si un garçon est baptisé, son parrain devrait être orthodoxe et si une fille est baptisée, c’est sa marraine qui devrait l’être).
De quoi avez-vous besoin ? Le baptême est une naissance nouvelle et un effacement de pêchés – c’est que symbolise l’habit blanc. Est nécessaire donc d’avoir une robe ou un chandail blanc, neuf et non-porté qui sera l’habit symbolique – le premier habit de l’enfant après son baptême. En plus de cela, il est nécessaire d’avoir un essuie blanc – dans lequel on essuiera l’enfant après l’avoir sorti de l’eau, et un collier avec une croix – lequel sera mis à l’enfant après son baptême.
Comment se préparer? Il est nécessaire de prendre connaissance avec le déroulement du baptême – le texte en langue française est à télécharger sur (http://liturgia.cerkiew.pl/euch/chrzest/chrzest.pdf)
Les parrains doivent connaitre le Symbole de la Foi. Durant l’office du catéchuménat (znazlam to w internecie na stronie z etapami chrztu) (première partie du baptême), les parrains et le prêtre poursuivent un « dialogue » (concernant le refus de satan et la foi en le Christ) – Il est nécessaire de prendre connaissance avec son déroulement et d’en apprendre les réponses (le tout se trouve dans le texte du baptême).
La confirmation : Dans la cérémonie du baptême a lieu aussi le sacrement de la confirmation. Ce sacrement signifie l’octroi de dons du Saint Esprit par le sacrement particulier de plusieurs parties du corps – du front, des yeux, des oreilles, des lèvres, de la poitrine, des mains et des pieds.
L’Eucharistie: Étant donné que la cérémonie du baptême est une initiation à la vie chrétienne, c’est durant la Liturgie postérieure à ladite cérémonie que l’enfant reçoit à sa première Communion – L’Eucharistie. Il est vivement conseillé pour les parents et les parrains de l’enfant de participer à ce moment en recevant aussi l’Eucharistie (évidemment suite à une préparation adéquate et à condition d’être orthodoxe).
Les coûts du baptême: les frais relatifs au baptême dont à régler avec le prêtre octroyant le sacrement.
Autres questions importantes: Les enfants tolèrent mal le baptême en ayant faim. Nous vous demandons donc de nourrir votre enfant avant le sacrement. Dans le cas où l’enfant pleurerait beaucoup, et que les parrains ne réussiraient pas à le calmer, la maman pourra le prendre pour un moment – il n’y a aucune interdiction pour la maman d’approcher son enfant – sous conditions qu’il ne s’agira pas d’un moment clé du sacrement. L’eau se trouvant dans le bénitier est chaude. Il est toujours possible de vérifier sa température et si cette dernière s’avèrerait trop froide, il est toujours possible d’y ajouter de l’eau chauffée de la bouilloire.
LA CONFESSION
La confession se déroule après les offices du soir. Il est aussi possible d’y aller avant la Liturgie (le dimanche à partir de 8h30). Il n’y a pas de confession durant la Liturgie. Conformément à la tradition, la première confession chez les enfants se déroule à l’âge de 7 ans (cela dépend aussi de la maturité individuelle de chacun). La confession n’est une « habilitation » à l’Eucharistie. En cas de doutes ou de questions concernant la confession, veuillez-vous adresser au prêtre.
L’EUCHARISTIE
Seules les personnes baptisées et orthodoxes peuvent accueillir l’Eucharistie. Ce sacrement est octroyé durant chaque Liturgie (dimanche et durant les jours de fêtes, ainsi que pendant les messes particulières pendant le Carême). Avant de recevoir l’Eucharistie, il y a lieu d’effectuer le jeune eucharistique (une abstention de consommer de la nourriture ou de boire à partir de la soirée précédant la Liturgie). Les enfants – sous condition d’être baptisés et orthodoxes (dans d’autres cas, il est important de prendre contact avec le prêtre) – accèdent à l’Eucharistie depuis le début. Depuis l’âge de 7 ans, ces derniers bénéficient aussi du sacrement de la confession. Cependant, il ne faut pas considérer la confession comme une « habilitation » à recevoir l’Eucharistie. Pour des questions supplémentaires ou doutes, veuillez-vous adresser au prêtre.
LE MARIAGE
Afin de recevoir le sacrement du mariage, il y a lieu de régler les détails indispensables avec le prêtre.
Les documents requis :
- Une photocopie des cartes d’identités
- Un document certifiant la résidence pour chacun des deux fiancés
Dans le cas des mariages mixtes, mis à part les documents précités, il est nécessaire de fournir l’acte du baptême.
Chaque décision relative à l’octroi du sacrement de mariage est autorisée par le métropolite de Belgique Athénagoras. C’est en relation avec ceci qu’il est requis de verser l’équivalent de 30,00 € sur le compte de la Métropole.
Les informations plus précises sont communiquées par père Pawel.
* * *
Dans la paroisse orthodoxe polonaise sont aussi menées les moleben, les pannychides et autres offices. Ils se déroulent habituellement les samedis suite aux offices du soir ou les dimanches avant la Liturgie. Concernant des questions particulières, veuillez-vous adresser au prêtre.