St. Nicolas Serbe écrivait : tous connaissent l’histoire évangélique sur le Christ et les enfants : On lui présentait des petits enfants pour qu’il les touchât, mais les disciples les rabrouèrent. Ce que voyant, Jésus se fâcha et leur dit : ‘‘Laissez les petits enfants venir à moi ; ne les empêchez pas, car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu’’. (Mc 10, 13-15).
Les disciples du Christ interdirent aux parents accompagnés de leurs enfants d’aller vers Lui, par crainte qu’ils puissent Le déranger. Ils pensèrent, comme nombreux d’entre nous aujourd’hui, que les enfants et nourrissons ne sont pas capables d’assimiler les questions spirituelles. Comment a agi face à cela le Christ ? Il se fâcha sur une telle vision des pratiques. Il ne fut pas content de cette situation. Nous savons, que l’humble et angéliquement patient Jésus se fâchait uniquement quand la vérité était cachée par la fausseté et l’illusion. Nous l’avons bien vu dans l’hypocrisie des pharisiens, le blasphème du temple. La vérité à propos des enfants fut celle que Lui-même enseigna : c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu. Et embrassant les enfants, Il posa sur eux ses mains et les bénit.
Notre paroisse, par soins envers les plus jeunes, organise des cours catéchétiques enseignant les bases de la foi orthodoxe. Ayant à l’esprit le futur des plus jeunes, il est très important de leur apprendre l’amour et l’attachement à l’Église orthodoxe. Il s’agit d’un travail commun des parents et de toute la communauté paroissiale. Le message de Notre Dieu est clair – amener vos enfants au Christ, amener les à l’Église, baptiser les, laisser les recevoir les sacrements, amener les sur vos bras tant qu’il sont encore enfants, pour qu’il puissent avec leur cinq simples sens acquérir la beauté de la Maison du Père : la sainteté des icônes, la piété des chants, l’odeur sucrée de l’encens, le goût de la prosphora, le silence lors du rassemblement et la présence de visages connus durant la prière commune. Même les plus jeunes enfants se dirigent instinctivement vers Dieu et sont plus ouverts à Sa bonté et Sa grâce que les adultes. Nous devons cultiver en eux le sentiment qu’ils sont dans la maison de leur Père.
Les cours catéchétiques se déroulent après chaque Liturgie et sont dirigés par la femme de p. Paweł – Marta.
Nous invitons aussi les garçons intéressés par le service à l’autel. Pour des informations supplémentaires veuillez-vous adresser au prêtre.