Viste du Métropolite Sava de Varsovie et de toute la Pologne à Bruxelles

31.10.2016

C’est avec majesté qu’a été célébrée la concélébration pontificale du dimanche 23 octobre 2016 dans la paroisse polonaise de la Nativité de la Vierge Marie à Bruxelles, rattachée canoniquement à l’Archevêché Orthodoxe de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg. Sa Béatitude le Métropolite Sava de Varsovie et de toute la Pologne avait comme concélébrants Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et Son Excellence l’Evêque Dositheos du Patriarcat de Géorgie en Belgique.

À la Divine Liturgie ont pris part le Révérend Archiprêtre du Trône Oecuménique Stavros Triantafyllou, les archiprêtres Heikki Huttunen, Secrétaire Général du KEK, Andrej Kuzma et Pawel Cecha, recteur de la paroisse, les Presbytres Athanase de Theux et Alexandre Nitchiporuk ( Patriarcat de Moscou), l’hiéromoine polonais Paul, étudiant à l’université de Louvain, l’Archidiacre du Métropolite de Varsovie Andrzej Dawidziuk et l’ Archidiacre de la Sainte Métropole de Belgique Athanasios Toparlakis.

Un grand nombre de fidèles, principalement d’origine polonaise, étaient présents pour participer à la Divine Liturgie et pour rencontrer le Primat de la Sainte Eglise de Pologne. Etait également présent Son Excellence le consul de Pologne à Bruxelles.

Après le fin de la Divine Liturgie, Sa Béatitude remercia tous les fidèles pour leur présence, et tout particulièrement le Métropolite Athénagoras de Belgique, pour tout ce qu’il fait pour les polonais orthodoxes de Belgique, ainsi que pour les efforts réalisés pour l’acquisition de l’église et le bon fonctionnement de la paroisse polonaise. Il précisa que durant le Saint et Grand Synode, qui se déroula en Crète en juin 2016, Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée a présenté en exemple la paroisse orthodoxe polonaise comme solution au problème de la diaspora orthodoxe. Ensuite, s’adressant au recteur de la paroisse, l’Archiprêtre Pawel Cecha, il le félicita pour son importante œuvre pastorale dans sa paroisse et lui remit une croix d’or, en reconnaissance de ses efforts.

Par la suite le Métropolite de Belgique transmit les vœux de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée envers Sa Béatitude le Métropolite Sava de Varsovie et les bénédictions paternelles à la communauté orthodoxe polonaise de Bruxelles. Il remercia Sa Béatitude pour sa visite au cœur de l’Europe et lui exprima sa grande joie de sa présence en Belgique.

S’en est suivi une réception pour tous durant laquelle, les fidèles eurent l’occasion de discuter avec le Primat de l’Eglise de Pologne et de lui exprimer leurs joie de sa présence parmi eux.

%d blogueurs aiment cette page :