Le 5 et 6 Septembre la paroisse orthodoxe d’expression polonaise à Bruxelles a célébré sa première, depuis son existence, fête patronale – la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu.
Les célébrations ont commencé le samedi soir avec les grandes vêpres dans la chapelle de la Résurrection de la rue van Maerlant.
Les offices du dimanche ont rassemblé une foule des fidèles dans la chapelle. La Liturgie a été célébrée en trois langues: en polonais, français et slavon. Elle a été présidée par père Pawel Cecha – recteur de la paroisse, qui fut assisté par le père Jan de Pologne et par trois prêtres et l’archidiacre de notre Métropole. Pendant la Liturgie, fut également présent l’ambassadeur de la République de Pologne auprès du Royaume de Belgique – monsieur Artur Harazim. En guise de bienvenue et de remerciement pour sa présence, l’ambassadeur reçut l’icône de la Sainte Mère de Dieu du recteur et des paroissiens.
Après la Liturgie, père Pawel remercia les fidèles pour la prière commune. Il leur souhaita que la joie de la fête perdure durant les prochains jours et semaines, jusqu’à la prochaine fête paroissiale. La voix au nom de l’absent Métropolite Athénagoras fut prise par p. Evangelos. souhaitant une bonne et joyeuse journée. Il assura également du soutien et des soins que fournit la Métropole en vue de trouver un bâtiment pour la paroisse orthodoxe polonaise à Bruxelles.