Pâques d’hiver: Le Dimanche des Ancêtres

13.12.2018

Deux dimanches avant la célébration de Noël, l’Église Orthodoxe se réjouit dans la fête des saints ancêtres de l’Ancienne Alliance, y compris ceux qui sont venus avant le don de la Loi. Ils ont annoncé la venue du Messie et ont été rachetés par Sa Pâque salvatrice. En plus du Canon de la Nativité du Christ, les hymnes suivantes sont chantées lors des offices du jour.

Offrons louanges aux pères
Qui ont brillé avant et pendant la Loi;
Ils ont servit leur Seigneur et Maître avec un esprit de droiture
Qui brillait dans le sein de la Vierge,
Et à présent ils se réjouissent dans la Lumière sans fin.

Honorons Adam, le premier formé et ancêtre de tous les hommes,
Qui fut honoré par les mains du Créateur.
Il repose dans les demeures célestes avec tous les élus.

Tu agréas Abel lorsqu’il apporta une offrande
Avec une âme très noble,
O Dieu et Seigneur de tous,
Et lorsqu’en ses vieux jours il fut assassiné par une main coupable du sang,
En tant que martyr divin, Tu l’amenas à la Lumière.

Les faveurs de Seth auprès du Créateur sont chantées dans le monde entier,
Car par une vie et disposition d’âme irréprochables
Il Le servit vraiment.
A présent sur la Terre des Vivants, il s’écrie :
“Tu es Saint, O Seigneur!”

De toute sa bouche, langue et de tout son coeur,
Le merveilleux Enoch a espéré que dans l’Esprit
Il pourrait avec un esprit de piété rejoindre Dieu, le Maître de tout.
Ayant vécu sur terre d’une manière excellente,
Il fut emporté dans la gloire.

Écoutons les divines paroles de tous ceux qui crient,
Annonçant la venue du Christ.
Car voyez, Il est né dans une caverne d’une Vierge inépousée,
Et Son incroyable naissance est prédite aux Sages
Par l’étoile apparaissant soudainement. (1)

Les chants des offices liturgiques du jour chantent à Noé, Samson, Barak, Jepthab, Nathan, Eleazar, Josias, Job, Samuel, David, et son fils Salomon, Élie et tous les prophètes, y compris à nouveau Daniel et les 3 saints enfants. Ils chantent aussi les saintes femmes rendues “fortes dans les temps anciens par la puissance de Ta force, O Seigneur : Hannah, Judith et Deborah; Hulda, Jael, Esther et Sarah; Miriam la soeur de Moïse; Rachel, Rebecca et Ruth, à l’esprit si noble” (2). En un mot, ils chantent tous les justes des temps de l’Ancienne Alliance, hommes et femmes, Hébreux et non-Hébreux, qui ont mené une vie en Dieu et ainsi, comme la lecture de l’épître du jour le proclame et comme l’Église le croit, “paraîtront avec Lui dans la gloire” lorsque “le Christ qui est notre vie paraîtra” (Col 3:4).

(1) Matines du dimanche des saints Ancêtres. Il est intéressant de noter qu’une église se trouvant hors de Constantinople contient une immense mosaïque du Christ en gloire portant l’inscription : La Terre des Vivants.

(2) Matines du dimanche des saints Ancêtres.

“Mais quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous aussi vous apparaîtrez avec Lui dans la gloire. Faites donc mourir vos membres, dans ce qu’ils ont de terrestre : la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, la cupidité, qui est une idolâtrie. Voilà tout ce qui attire la colère de Dieu, et c’est ainsi que vous vous conduisiez autrefois, plongés que vous étiez dans ces vices. Mais à présent, vous aussi, renoncez à tout cela : colère, animosité, médisances, méchanceté, propos déshonnêtes qui sortiraient de votre bouche. Ne vous mentez pas mutuellement, car vous avez dépouillé le vieil homme avec ses manières, pour revêtir l’homme nouveau, qui ne cesse de se renouveler à l’image de celui qui l’a créé, en vue d’atteindre à la parfaite connaissance. Il n’y a plus ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni homme libre, mais le Christ est tout, et en tous” (Col 3:4-11).

La vie des justes, pères et mères de l’ancien temps, comme celle de tous les saints de Dieu, c’est le Christ. Le saint peuple de Dieu ne vit que pour Lui, pour le Dieu vivant et pour Son Verbe. Leur raison d’être est de louer Dieu, non seulement en paroles mais aussi en actes, et d’en vivre ainsi. Il y a une grande différence entre exister et vivre. Nombre de gens existent. Très peu vivent réellement. Seuls ceux qui cherchent Dieu ont la vraie vie. Seuls ceux qui se réjouissent dans Ses Commandements et se réjouissent dans l’accomplissement de Sa volonté passent au-delà de la simple existence et trouvent la vraie vie. “Cherchez Dieu, et votre âme vivra” (Ps 69:32, LXX) (3). Tel est le cri du psalmiste David qui est particulièrement présent dans les hymnes de ce dimanche et du dimanche après Noël. Son exhortation est en parfaite harmonie avec les paroles données par Dieu à Moïse dans Sa révélation de la Loi divine.

“Regarde : je te présente aujourd’hui la vie avec le bonheur, et la mort avec le malheur. Si tu écoutes les Commandements du Seigneur ton Dieu que je te commande aujourd’hui, si tu aimes le Seigneur ton Dieu, si tu marches dans ses voies, si tu observes ses commandements, ses lois et ses préceptes, alors tu vivras et tu te multiplieras, et le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. Mais si ton coeur se détourne, si tu n’obéis point, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les adorer, je te déclare aujourd’hui que vous périrez certainement, vous ne prolongerez pas vos jours dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession, après avoir passé le Jourdain. Je prends aujourd’hui à témoin le ciel et la terre contre vous : j’offre à ton choix vie et mort, bénédiction et malédiction choisis donc la vie, afin de vivre avec ta postérité, à la condition d’aimer le Seigneur ton Dieu, d’obéir à sa voix et de lui demeurer attaché; car c’est cela ta vie et la prolongation de tes jours sur le sol que le Seigneur a juré de donner à Abraham, Isaac et Jacob, tes pères” (Deut 30,15-20).

(3) C’est la traduction du verset dans la Septante. D’autres traductions auront un autre texte. La liturgie Orthodoxe byzantine utilise traditionnellement la Septante pour son culte liturgique.

Ensemble avec tous leurs descendants, les saints ancêtres, pères et mères, ont choisit la vie. Ils l’ont trouvée dans le Messie de Dieu, Jésus-Christ, Qui est Vie en Lui-même, le Verbe incarné de Dieu. La célébration de la Pâque d’Hiver est la célébration de la Vie dans le Verbe de Dieu. Car “Christ Qui est notre vie” est déjà paru (Col. 3,4). Nous avons “vu Sa gloire” (Jn 1,14). A présent, cette gloire est cachée “sous la forme d’un esclave” (Phil. 2,7), mais elle sera révélée à la fin des âges, dans la puissance, pour tous ceux qui “attendent avec amour Son avènement” et “vivent en Lui” (2 Tim. 4,8; Col. 2,6).

Tu brillas sur terre telles les lumières célestes,
Allumant la lumière de la piété.
Tu appela le choeur de toute la création
Alors que tu chantais au Maître Qui sauve de toute tentation,
“Bénissez-le, ô enfants! Exaltez-Le, ô prêtres!
Louez le Christ, tous les peuples à travers les âges!”

Le Verbe du Père naît de la Vierge
Et sans changement à Sa divinité
Il est né dans une étable pour mon Salut.
Que toute la création danse de joie
Et magnifie avec action de grâce Sa toute sainte bienveillance et compassion. (4)

(4) Matines du dimanche des saints Ancêtres.

(Extrait de “The Winter Pascha“, par le protopresbytre Thomas Hopko, SVS Press, 1984)

%d blogueurs aiment cette page :