Saint hiéromartyr Paul et sa presbytéra (matouchka) Jeanne

07.03.2018

Saint hiéromartyr Paul et sa presbytéra (matouchka) Jeanne

Il naquit dans le village de Zablotce, dans la famille Szwajko. Après ses études générales, il entra au séminaire d’Ekaterinoslav (aujourd’hui en Russie) et en 1918, après ses études, il retourna vers son lieu de naissance. À l’âge de 30 ans, il épousa Jeanne Lototska, âgée 24 ans à l’église de Saint-Nicolas du village de Gaje Levitinskie, dans le comté de Cremieniètsk, d’où venait son épouse,. Elle était, pour l’époque, bien éduquée, ayant étudié dans une école d’économie et de commerce. Unis par le mystère du mariage, ils créèrent une famille chrétienne exemplaire, une «église familiale » et portèrent les fardeaux de la vie familiale en s’aidant l’un l’autre.

Après leur mariage, ils se consacrèrent à l’Eglise orthodoxe, et en 1924, il fut ordonné diacre et presbytre (prêtre) à l’église de Sainte Marie Madleine à Varsovie par le Métropolite Denis de Varsovie. Sa presbytera le suivit et l’aida dans son travail spirituel. La première paroisse du Père Paul était dans la village de Potok Górny du comté de Bilgorai.

À la fin de 1927, l’autorité en charge, l’envoya dans le sud de la Pologne, dans l’éparchie de Lemkovotsizna. Là, il continua son travail pastoral avec le même zèle et de nombreux anciens uniates, parmi eux Lemkonv, regagnèrent leur foi ancestrale, l’Orthodoxie. Dans son diocèse, il servit dans les villages de Świątkowa et Desznica du comté de Jasło.

Quand la persécution de l’Eglise Orthodoxe s’étendit à l’éparchie de Khelm, en 1938, le Père Paul avec sa femme (il avait alors 44 ans) a été envoyé là-bas et a pris en charge la paroisse de la village de Śniatycze, dans le comté de Zamość. En ces temps difficiles, où les catholiques romains forçaient les orthodoxes à se convertir, le Père Paul les renforçait pour qu’ils restent orthodoxes.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il continua dans la même éparchie au service de diverses paroisses, tout en vivant dans le village de Śniatycze. L’environnement était hostile envers l’Orthodoxie et lui-même avec sa femme souffrit plusieurs fois de persécutions, ainsi que de passages à tabac, de vols de leurs biens et de menaces, mais malgré tout cela, il resta ferme dans son service.

Enfin, en 1943, il fut envoyé par son autorité ecclésiastique au village de Grabowiec de la même éparchie, où l’hostilité avait atteint son apogée, en raison de son zèle pieux. Alors les rebelles le jour de la Dormition de la Vierge Marie, le saisirent, lui et sa femme et les soumirent à une horrible torture et finalement les tuèrent.

%d blogueurs aiment cette page :