La visite de trois jours de Sa Béatitude le Métropolite Sava de Varsovie et de toute la Pologne à Bruxelles s’est achevé aujourd’hui le 24 octobre 2016 avec d’importantes rencontres.
Le matin, il rendit visite à nouveau au siège de l’Archevêché Orthodoxe de Belgique Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg où il eut l’occasion de rencontrer le président de la Conférence Episcopale du Bénélux (CEOB-OBB) Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique et deux de ses membres, Son Excellence l’Archevêque Simon du Patriarcat de Moscou et Son Excellence l’Evêque Dositheos du Patriarcat de Georgie.
Durant la visite, étaient présent également le Révérend Protopresbytre du Trône Œcuménique Panagiotis Moschonas, secrétaire de la Conférence Episcopale, ainsi que des membres du clergé du Patriarcat Œcuménique, du Patriarcat de Moscou et de l’Eglise de Pologne.
Durant la rencontre qui se déroula dans une atmosphère amicale et très conviviale, différents thèmes communs ont été discutés. Il a été souligné l’importance de l’unité de l’Orthodoxie, surtout celle de la Diaspora Orthodoxe. Son Eminence le Métropolite de Belgique, en tant que Président de la Conférence Episcopale du Benelux, remercia le Primat de la Sainte Eglise de Pologne et l’informa en détails de l’œuvre et des différentes activités de la Conférence Episcopale, mais aussi du témoignage d’unité de l’Orthodoxie que cette Conférence donne à la société occidentale. Les deux autres Archevêques, membres de la Conférence, ont également exprimé leur joie concernant la visite de Sa Béatitude le Métropolite de Varsovie qu’ils remercièrent n’oubliant pas de mentionner l’excellente et précieuse collaboration qu’ils conservent dans le cadre de la Conférence avec Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique.
Sa Béatitude le Métropolite Sava remercia à son tour pour le chaleureux accueil et mentionna la grande importance du témoignage de l’Eglise Orthodoxe au monde en une voix unie, soulignant la précieuse contribution dans cette mission des Conférences Episcopales Orthodoxes. Il souhaita à son président et à ses membres la continuité de cette mission.
`Ensuite, il a rendu visite à l’ambassade de Pologne de Bruxelles tandis qu’ avant son départ de Belgique il rencontra personnellement Son Excellence l’Archevêque Simon du Patriarcat de Moscou, habitant à Bruxelles.